Exposition | Studio Harcourt : Les Femmes en Francophonie

Exposition | Studio Harcourt : Les Femmes en Francophonie

上海法语培训中心 欧美男星 2018-05-21 15:49:31 254


Pour la première fois, un studio photographique français crée un lien reliant la Femme à la Francophonie en une exposition pour le public chinois. 


Harcourt : histoire d’un mythe


La maison Harcourt est aujourd’hui le seul studio photographique au sens classique. Cofondée en 1934 par une photographe laborantine Cosette Harcourt, elle a traversé toutes les vicissitudes du 20e siècle et reste toujours active dans le monde. 



« En France on n'est pas acteur si l'on n'a pas été photographié par les Studios Harcourt. L'acteur d'Harcourt est un dieu ; il ne fait jamais rien : il est saisi au repos. », dit Roland Barthes. 


Harcourt: HISTOIRE D'UN MYTHE


Le statut du mythe Harcourt ne peut donc pas se passer du cinéma, en raison du nombre d’acteurs et d’actrices qui ont posé devant ses objectifs. Mais aussi grâce à Henri Alekan, le chef-opérateur de Jean Cocteau, qui a innové avec son éclairage clair-obscur pour accentuer la dimension dramatique de « La Belle et La Bête » ce film de 1946, qui a inspiré Cosette Harcourt pour faire de cette aura de « flou et net » une signature, ainsi que la pose d’acteur qui allait devenir une vraie culture « maison » pour les équipes successives de photographes d’Harcourt. 


Monica Bellucci

Jean Reno

Marion Cotillard

Salvador Dali


De la même manière qu’un photographe d’Harcourt pourrait se demander comment composer un portrait caractéristique d’une écrivaine, d’une sportive, d’une ballerine, ou d’une musicienne, il pourrait aussi se demander, qu’est-ce qui caractérise physiologiquement un francophone ?


Les Femmes en Francophonie


Cette exposition nous offre la chance de découvrir une grande diversité de profils passionnants, allant du portrait de Leila Slimani, écrivaine née au Maroc, à celui de Cécilia Rhode, sculptrice suédoise et mère de la star de la NBA Joakim Noah. Tous ces visages incarnent à merveille les femmes francophones, car au-delà de leurs fascinantes biographies, toutes ont leur singularité que nous découvrirons mise en lumière par le Studio Harcourt, dont le travail nous éclaire et nous propose autant de pistes de réflexion. 


▲ Sophie MARCEAU



▲ Leila SLIMANI



 ▲ Catherine DENEUVE



▲ Cecilia RODHE





Curator



▲ Jean LOH


Français d’origine chinoise, né à Saigon. Diplômé de Sciences-Po Paris, il est commissaire de photographie et créateur de la galerie Beaugeste à Shanghai depuis 2007.  Il a organisé la rétrospective de Marc Riboud en Chine de 2010 à 2013. Conseiller pour le musée de la photographie de Dali dans le Yunnan, il a été membre du jury pour le festival de Yangon Photo en Birmanie de 2011 à 2015, contributeur à l’Oeil de la photographie.com, et à la Trans Asia Photographic Review. Editeur d’une vingtaine de livres de photographie, il est conférencier et intervient dans les festivals de photographie comme lecteur de portfolios.



Aujourd’hui, les femmes francophones de Chine sont également très actives dans tous les domaines. A l’occasion de cette exposition, nous inviterons ainsi 5 femmes francophones au parcours professionnel singulier à  nous présenter leurs liens très forts avec l’Hexagone, la manière dont elles contribuent aux relations interculturelles franco-chinoises et leurs points de vue sur « les femmes en Francophonie ». 



▲ Mme. QIU Shuwei




Exposition photographique

Studio Harcourt : Les Femmes en Francophonie

 Vernissage & Rencontre 


Le 12 mai (Samedi)

15h30


Alliance française de Shanghai
Café des arts
(297 Wusong lu, 5ème étage)



 Déroulement 


 Présentation d’exposition 

par le curator M. Jean Loh


✨ Rencontre avec Mme. QIU Shuwei


Activité en français et chinois

Entrée gratuite sur réservation




 Rencontres avec des femmes d'exception 

Le 18 mai
Rencontre avec Mme. Anaïs MARTANE
autour de la pièce de théâtre « Saigon »

Le 20 mai
Rencontre avec Mme. YUAN Xiaoyi

Le 27 mai

Rencontre avec Mme. NING Chunyan


Le 2 Juin
Rencontre avec Mme. WANG Fang

* Plus d'informations à venir

Suivez-nous pour en découvrir davantage









上海法语培训中心
Alliance Française de Shanghai

METTEZ DU FRANÇAIS DANS VOTRE VIE !


Centre de Hongkou

Centre de Changning

Centre de Songjiang


021-63575388


Clic long sur le code QR ci-dessous 
pour nous suivre


发表评论

正在加载验证码......

请先完成验证