Pour la première fois, un studio photographique français crée un lien reliant la Femme à la Francophonie en une exposition pour le public chinois.
La maison Harcourt est aujourd’hui le seul studio photographique au sens classique. Cofondée en 1934 par une photographe laborantine Cosette Harcourt, elle a traversé toutes les vicissitudes du 20e siècle et reste toujours active dans le monde.
« En France on n'est pas acteur si l'on n'a pas été photographié par les Studios Harcourt. L'acteur d'Harcourt est un dieu ; il ne fait jamais rien : il est saisi au repos. », dit Roland Barthes.
▲ Harcourt: HISTOIRE D'UN MYTHE
Le statut du mythe Harcourt ne peut donc pas se passer du cinéma, en raison du nombre d’acteurs et d’actrices qui ont posé devant ses objectifs. Mais aussi grâce à Henri Alekan, le chef-opérateur de Jean Cocteau, qui a innové avec son éclairage clair-obscur pour accentuer la dimension dramatique de « La Belle et La Bête » ce film de 1946, qui a inspiré Cosette Harcourt pour faire de cette aura de « flou et net » une signature, ainsi que la pose d’acteur qui allait devenir une vraie culture « maison » pour les équipes successives de photographes d’Harcourt.
Monica Bellucci
Jean Reno
Marion Cotillard
Salvador Dali
De la même manière qu’un photographe d’Harcourt pourrait se demander comment composer un portrait caractéristique d’une écrivaine, d’une sportive, d’une ballerine, ou d’une musicienne, il pourrait aussi se demander, qu’est-ce qui caractérise physiologiquement un francophone ?
Cette exposition nous offre la chance de découvrir une grande diversité de profils passionnants, allant du portrait de Leila Slimani, écrivaine née au Maroc, à celui de Cécilia Rhode, sculptrice suédoise et mère de la star de la NBA Joakim Noah. Tous ces visages incarnent à merveille les femmes francophones, car au-delà de leurs fascinantes biographies, toutes ont leur singularité que nous découvrirons mise en lumière par le Studio Harcourt, dont le travail nous éclaire et nous propose autant de pistes de réflexion.
▲ Jean LOH
Français d’origine chinoise, né à Saigon. Diplômé de Sciences-Po Paris, il est commissaire de photographie et créateur de la galerie Beaugeste à Shanghai depuis 2007. Il a organisé la rétrospective de Marc Riboud en Chine de 2010 à 2013. Conseiller pour le musée de la photographie de Dali dans le Yunnan, il a été membre du jury pour le festival de Yangon Photo en Birmanie de 2011 à 2015, contributeur à l’Oeil de la photographie.com, et à la Trans Asia Photographic Review. Editeur d’une vingtaine de livres de photographie, il est conférencier et intervient dans les festivals de photographie comme lecteur de portfolios.
Aujourd’hui, les femmes francophones de Chine sont également très actives dans tous les domaines. A l’occasion de cette exposition, nous inviterons ainsi 5 femmes francophones au parcours professionnel singulier à nous présenter leurs liens très forts avec l’Hexagone, la manière dont elles contribuent aux relations interculturelles franco-chinoises et leurs points de vue sur « les femmes en Francophonie ».
▲ Mme. QIU Shuwei
Exposition photographique
Studio Harcourt : Les Femmes en Francophonie
Vernissage & Rencontre
Le 12 mai (Samedi)
15h30
Déroulement
✨ Présentation d’exposition
par le curator M. Jean Loh
✨ Rencontre avec Mme. QIU Shuwei
Activité en français et chinois
Entrée gratuite sur réservation
autour de la pièce de théâtre « Saigon »
Rencontre avec Mme. NING Chunyan
* Plus d'informations à venir
Suivez-nous pour en découvrir davantage
上海法语培训中心
Alliance Française de Shanghai
METTEZ DU FRANÇAIS DANS VOTRE VIE !
Centre de Hongkou
Centre de Changning
Centre de Songjiang
021-63575388
Clic long sur le code QR ci-dessous
pour nous suivre